Le projet de l'association

A l’heure où, trop nombreuses sont les familles ou personnes isolées, se trouvant sur le sol de la commune de Séné avec des situations juridiques complexes ou en attente de régularisation de leur demande d’asile, nous observons qu’elles peuvent se retrouver privées de ressources et, par la même, de conditions de vie digne. Cette situation ne peut être surmontée que par la solidarité de bienfaiteurs dans leur partage de temps, de moyens matériels ou financiers.

Malgré leur précarité, ces personnes, créent, participent à la vie de notre cité.
L’association dont il est l’objet ici vise à collecter des dons, mettre en relation les personnes, partager du temps pour accompagner et surmonter les difficultés rencontrées par ces réfugiées, sans ressource.

C'est ainsi que des personnels ou parents d'élèves de l'école Albert Guyomard de Séné se sont organisés en association pour répondre à l'urgence qu'une famille rencontrait et qui faisait écho à une histoire similaire vécue un an plus tôt. Ce qui était vrai pour des familles dont les enfants étaient scolarisés dans cette école, l'était aussi pour l'ensemble des écoles de Séné. C'est la raison pour laquelle l'association se tourne aussi vers toutes les personnes résidentes de Séné qui rencontreraient une situation de précarité les privant de leur besoins de première nécessité.

Il existe d'autres associations qui constituent ce réseau de solidarité. Cette association a pour objectif premier d'accompagner les personnes sans se substituer aux acteurs locaux déjà en place, mais en complétant et en soutenant leurs actions. Elle présente aussi l'avantage d'agir à l'échelon communal, ce qui lui permet une meilleure interaction avec les personnes directement concernées, mais aussi avec les pouvoirs publics et les autres associations.

Le projet de l'association